TRAP BAR DEADLIFT: 4 Raisons de le pratiquer

Lorsque l’on parle de deadlift.. Il y a toujours de nouvelles choses à dire.

Tout le monde connaît le fameux Deadlift traditionnel avec une barre olympique utilisée en Powerlifting et en Strongman. Tout le monde connaît aussi le fameux Sumo Deadlift, pratiqué en Powerlifting, mouvement très élégant et très agréable à regarder lorsqu’il est parfaitement maitrisé (#Sumoischeating)

MAAAIS… Peu de personnes connaissent et/où pratique le Trap Bar Deadlift et pour cause, pour le pratiquer il faut avoir une Trap Bar, chose qui n’est pas monnaie courante dans les salles de musculation actuelles.

Pourtant pour un individu souhaitant être musclé et fort il reste un exercice très intéressant pour surcharger les quadriceps et la chaine postérieure. Il est un excellent hybride entre un squat et un deadlift.
Il restera moins intéressant qu’un Bulgarian Split Squat pour le développement des membres inférieurs où qu’un Romanian Deadlift pour la chaîne postérieure mais il reste un exercice BADASS qui permet de lifter lourd avec beaucoup moins de contraintes qu’un Deadlift traditionnel.

4 raisons pour pratiquer le Trap Bar Deadlift

  1. Vous êtes libre!

    Si vous avez de long fémur et de long tibias ce n’est pas un problème bien au contraire. Vos tibias peuvent avancer vers l’avant et vous pouvez avoir une position de démarrage plus basse. Lorsque vous avez une barre devant vous accolée à vos tibias vous devez limiter l’avancé de vos tibias pour ne pas créer de levier défavorable (sur un deadlift traditionnel, un athlète avec de long tibia devra avoir une position de démarrage avec un bassin généralement plus haut pour pouvoir approcher l’angle des 90° entre ses tibias et le sol sinon il devra contourner ses tibias ce qui rendra le lift beaucoup plus difficile). 
    C’est également un très bon lift pour les personnes avec des restrictions de mobilité ou des problèmes sur le rachis lombaire, la charge étant répartie sur les cotés et non sur l’avant, les tensions sur la région lombo-sacrée sont diminuées. 
    Si votre position de démarrage peut être plus basse cela vous permettra aussi de plus stimuler vos quadriceps (surtout sur les profils avec de longues jambes)
  2. La prise est neutre

    Pas de prise mixte donc pas de déchirure du biceps, pas de tension sur le biceps, votre biceps est safe. C’est un argument unique mais qui reste non négligeable.
  3. Un plus grand transfert sur les autres activités?

    Il est fort probable que le deadlift à la Trap Bar soit plus transférable que les autres variantes du deadlift. Plusieurs études( 1 , 2 merci à Greg Nuckols) ont montré que les pics de puissance et les pics de vitesse étaient plus importants lorsque les athlètes s’entraînaient avec une Trap Bar. Il serait donc plus intéressant d’utiliser la Trap Bar pour les sports présentants ces nécessités c’est à dire quasiment tous (trouvez moi un sport qui n’a pas besoin d’explosivité appart le tir à l’arc?)
  4. L’apprentissage moteur est plus simple

    Pour les personnes novices sur le deadlift, le premier problème est de maintenir un bon équilibre avec la barre située devant nous. Généralement, ce manque d’équilibre est compensé au niveau de la région lombaire avec une certaine flexion de la colonne vertébrale. Avec la Trap Bar, la prise est neutre, l’équilibre est déjà présent à travers la configuration de la barre. C’est un excellent éducatif pour avoir conscience de son dos dans l’espace tout en appliquant une surcharge progressive.

Alors qui va se laisser piéger par cette version du Deadlift? (Blague de mec bilingue désolé)..

Et n’oubliez pas que le Trap Bar Deadlift peut-être un moyen de se forger de gros trapèzes, alors rien que pour ça il mérité d’être considéré!

See You!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *