LA PRODUCTION DE TESTOSTERONE

La testostérone est l’hormone masculine par excellence, c’est par sa production que les hommes sont ce qu’ils sont: fertiles, beaux, musclés, et viriles (rires). Au-delà de ces idées très connues, la testostérone joue également un rôle prépondérant sur la santé, le bien-être, un fonctionnement sexuel efficace, et une diminution de la fragilisation des os, aka l’ostéoporose.

La testostérone est une hormone stéroïdienne (elle fait partie du groupe des androgènes). Cette hormone est sécrétée majoritairement par les gonades (testicules/ovaires). Cependant, il reste important de mentionner que les glandes surrénales et certains autres tissus permettent aussi de produire de la testostérone mais dans une moindre mesure. Enfin, cette petite perle est le stéroïde de « base », il est à l’origine de la création de toutes les autres hormones stéroidiennes (même dans le cadre de produit dopant comme la Methenolone, la Nandrolone, la Trenbolone etc..)

Les mécanismes de production de la testostérone

  1. GnRH et LH: Les déclencheurs de la production

Le départ de ce mécanisme de production se situe au niveau de l’hypothalamus avec la libération de la GnRH (Gonadotropin-Releasing-Hormone) appelée aussi « Gonadolibérine ». Suite à ce premier message, la glande pituitaire (aka l’hypophyse, une petite glande de la taille d’un petit pois)  est stimulée pour libérer de la LH (Luteinizing Hormone) et de la FSH (Follicle Stimulating Hormone). Le rôle de la FSH sera globalement de stimuler les testicules dans l’objectif de favoriser la spermatogénèse et la qualité du sperme. La LH quant à elle à un rôle plus important: C’est elle qui va être chargée de déclencher la production de Testostérone. En général, plus vous avez un taux de LH élevée et plus vous avez un bon taux de Testostérone.

Nous avons donc défini qui était chargé de déclencher cette production.

2. Le Cholestérol, la pierre angulaire des hormones stéroïdiennes

Le cholestérol est incroyablement diabolisé dans notre société et j’aimerais vous dire: « et c’est normal, c’est pour cela que des centaines et des centaines de Statines sont vendues pour limiter votre cholestérol ». Cependant, nous sommes bien loin de la réalité, le cholestérol est un business énorme..

Si vous êtes intéressé par le cholestérol, je vous invite à lire cet article que j’ai écris:

Le cholestérol est présent dans l’organisme sous forme de « petites grappes ». Il est dans un état d’attente. Lorsqu’il reçoit un signal, le cholestérol se dirige vers une mitochondrie. Le PBR (récepteur périphérique de benzodiazépine) permet le passage du cholestérol à l’intérieur de la mitochondrie, puis l’enzyme P450SCC (une hémoprotéine avec un pic d’absorbance d’une  longueur d’onde de 450nm) permet la conversion du cholestérol en PREGNENOLONE.

TADAAAA! L’hormone précurseuse absolue, la fontaine de jouvence, est synthétisée!

3. De la prégnénolone à la Testostérone

La prégnénolone va simplement se convertir en DHEA (Déhydroepiandrostérone) via l’enzyme 17-Hydropregnenolone.

La DHEA se convertira enfin en Androsténédione.

Pour terminer l’Androsténédione se convertira en TESTOSTERONE. Cette conversion nécessite la présence de l’enzyme :

17-bêta-hydroxystéroïde-deshydrogénase.

4. Quel est le devenir de la testostérone?

La testostérone aura globalement la possibilité de se convertir en 2 autre hormones.

  1. La conversion en DHT

La Dihydrotestostérone (DHT) est un métabolite biologiquement actif de la Testostérone. Elle est formée dans la prostate, les testicules, les follicules pileux et les glandes surrénales.

La Testostérone sera convertie en DHT grâce à l’enzyme 5-alpha-réductase. La DHT est une hormone importante contrairement aux croyances populaires. Un déficit en DHT provoquera généralement un sous développement de la prostate et du pénis et une altération de la libido. Ce qu’il faut comprendre, c’est que le problème ne vient pas directement de la DHT mais plutôt de l’enzyme qui la convertie. Par exemple, un déficit congénital en 5-AR provoquera un pseudo-hermaphrodisme masculin, c’est à dire que l’individu aura souvent des organes génitaux ambigus.

2. La conversion en Estradiol

Une fois la testostérone produite, une enzyme nommée « aromatase » à la capacité de convertir notre précieux en estradiol, les hormones oestrogéniques. Cette enzyme peut être retrouvée au niveau des gonades, du placenta, de la peau, des os, des vaisseaux sanguins et dans le tissu adipeux! Nous pouvons donc en conclure qu’un taux de masse grasse important entrainera une présence de l’aromatase plus abondante et de surcroît une conversion plus importante.

Plusieurs facteurs sont connus pour augmenter l’activité de l’aromatase, tel que l’âge, l’obésité, ou encore l’alcool. Inversement l’activité de l’aromatase est diminuée par des inhibiteurs tels que la prolactine, la consommation de tabac où des médicaments inhibants/limitant leur activité comme l’Arimidex.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *